Pour la Journée de la Terre 2023, l'organisation de Greta Thunberg, FRIDAYS FOR FUTURE, lance la campagne “Earth is no toy” ​ adressée aux dirigeants du G20.

À l'occasion de la Journée de la Terre (22 avril 2023), Fridays for Future, le mouvement mondial de grève pour le climat mené par la jeunesse et fondé par Greta Thunberg, a dévoilé sa dernière campagne globale, “Earth is no toy” ( "La Terre n'est pas un jouet"). À travers cette campagne, l'organisation invite les dirigeants du G20 à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la crise climatique et protéger notre planète. Le G20 est censé aborder les questions d'atténuation du changement climatique et de développement durable. La campagne présente les dirigeants du G20 dépeints en tant qu'enfants, tenant notre planète comme un ballon, avec le slogan ​ "“Earth is no toy".

La campagne met en scène des versions enfantines d'Anthony Albanese (Premier ministre d'Australie), Joe Biden (Président des États-Unis d'Amérique), Mohammed ben Salmane (prince héritier d'Arabie saoudite), Luiz Enácio Lula da Silva (président du Brésil), Tayyip Erdoğan (président de la Turquie), Alberto Fernández (président de l'Argentine), Xi Jinping (président de la République populaire de Chine), Fumio Kishida (Premier ministre du Japon), Emmanuel Macron (président de la France), Giorgia Meloni (Premier ministre de l'Italie), Narendra Modi (Premier ministre de l'Inde), Andrés Manuel López Obrador (président du Mexique), Cyril Ramaphosa (président de l'Afrique du Sud), Olaf Scholz (chancelier de l'Allemagne), Yoon Suk Yeol (président de la Corée du Sud), Rishi Sunak (Premier ministre du Royaume-Uni), Justin Trudeau (Premier ministre du Canada), Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) et Joko Widodo (président de l'Indonésie).

 

La campagne est un appel à l'action pour que nos dirigeants reconnaissent la gravité de la situation, dans l'espoir qu'ils deviennent les modèles dont nous avons besoin. L'objectif est de toucher nos dirigeants, de leur rappeler qu'ils étaient autrefois des enfants, et de les encourager à œuvrer pour un avenir plus durable pour tous. Le récent rapport du GIEC a réitéré que la science est claire et que la nécessité d'agir est urgente. Même le secrétaire général de l'ONU a dénoncé l'inaction des dirigeants mondiaux.

Les impacts du changement climatique sont de plus en plus apparents et dévastateurs... nous assistons à des phénomènes météorologiques sans précédent, tels que la neige en Californie, les typhons semant la destruction aux Philippines et en Océanie, et les feux de forêt ravageant d'immenses étendues de terres en Australie. Les températures mondiales en hausse ont intensifié les sécheresses en Afrique et en Amérique centrale, tandis que d'autres régions comme l'Asie connaissent une augmentation des pluies torrentielles, entraînant des inondations catastrophiques. Les calottes glaciaires de l'Arctique et de l'Antarctique continuent de fondre à des rythmes alarmants, provoquant la montée du niveau des océans et menaçant les villes côtières du monde entier. L'acidification des océans, conséquence directe de l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone, met en danger la vie marine et des écosystèmes essentiels tels que les récifs coralliens.

Le changement climatique a également exacerbé les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les cyclones et les vagues de chaleur, mettant en péril des millions de vies et de moyens de subsistance. La perte de biodiversité, la déforestation et la désertification sont d'autres conséquences du changement climatique d'origine humaine, menaçant l'équilibre délicat des écosystèmes de notre planète et la survie d'innombrables espèces.

 

La campagne "Earth is no toy" de Fridays for Future, imaginée et produite par l'agence créative FRED & FARID, est désormais disponible sur les réseaux sociaux et le site web de Fridays for Future. L'organisation invite toutes les personnes à se joindre à cet appel à l'action et à partager largement le message.

Katharina Maier, Fridays For Future US : "L'humanité se trouve à un croisement. C'est maintenant que nous décidons de la voie à suivre en tant que civilisation. Allons-nous bâtir un futur viable, équitable et juste pour tous ? Ou laisserons-nous les générations actuelles et futures subir le chaos et la dévastation ? Les mécanismes qui soutiennent la vie sur Terre se dégradent et il est impératif de restaurer notre environnement."

Les personnages de la campagne "Earth is no toy” ont été conçus avec le soutien de l'IA, par le producteur d'IA Benjamin Benichou à Los Angeles. La campagne a également reçu un généreux soutien de Wild Posting (wildposting.com) et You Me Him and Her (youmehimandher.com).

 

La campagne "Earth is no toy" est la 8ème collaboration entre FRED & FARID et Fridays for Future. En 2019, FRED & FARID a lancé sa première campagne pour l'organisation, appelée "Local Warming", qui a attiré l'attention sur l'impact local du changement climatique lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. En 2020, l'agence a illustré la métaphore de Greta Thunberg dans le spot "House on fire". En 2021, le jour où le rover Perseverance de la NASA a atterri sur Mars, l'agence a dévoilé "1%" – une publicité satirique sur le tourisme sur Mars, destinée à éveiller les 99% d'humains qui devront rester sur Terre ; plus tard cette année-là, en septembre 2021, l'agence a lancé "The denial", un film illustrant notre déni mondial concernant la crise climatique, dans lequel un homme courait simplement contre un mur. Début 2022, l'agence a sorti "We don’t care", un film mettant en scène des enfants de la génération Z remettant en question l'existence du changement climatique avec le discours familier des climatosceptiques, coïncidant avec la prochaine grève mondiale pour le climat de Fridays for Future. Et plus récemment, l'agence a lancé "I love you, California", un film illustrant la dévastation du phénomène quasi-constant des feux de forêt en Californie et leurs effets sur le changement climatique - et "Aliens", une campagne mettant en avant la destruction environnementale causée par l'homme comme la véritable menace, incitant les électeurs à élire des champions du climat lors des prochaines élections législatives. Le groupe FRED & FARID (Los Angeles, New York, Paris, Shanghai) consacre 25% de son temps à soutenir des organisations pro bono qui font progresser la société.


CREDITS LIST

Fridays For Future US: Katharina Maier

creative Agency: FRED & FARID

Chief creative officers: Fred & Farid

Art Director: Radouane Guissi

Copywriter: Radouane Guissi

Agency Supervisor: Jules Chaffiotte

AI producer: Benjamin Benichou

Executive Producer: Amanda Van Caneghem

Communications director: Jalila Levesque


Link to download the full PR kit

Link to download the individual visuals

Link to download the mosaics visuals

Link to download the individual visuals without logo


MEDIA CONTACT:

Jalila Levesque / FRED & FARID

[email protected]

 

 

Get updates in your mailbox

By clicking "Subscribe" I confirm I have read and agree to the Privacy Policy.